Hommage à Philautarchie


Philautarchie était un forum de débat traitant de sujet extrêmement divers : la philosophie, la religion, la politique, la psychanalyse, l’ethnologie. De nombreux articles y ont été postés qui donnaient lieu à des débats parfois très animés.  

Vers la fin de l’année dernière, et pour des raisons qui me sont toujours restées obscures, Philautarchie a été fermé (apparemment certains débats étaient devenus trop houleux). Un autre site, Digression, animé par un certain nombre de ses anciens membres (Adam, Vargas, Bergame..) a été créé il y a quelques mois. Il reprend certains articles de philosophie publié sur Philautarchie mais tente surtout de construire quelque chose de nouveau en gardant l’esprit plus que la lettre de ce qui avait été fait. Si vous voulez aller voir ce qui s’y passe voici l’adresse : http://digression.forum-actif.net/index.htm. 

Je dois avouer que mes pérégrinations sur ce site ont fortement influencé l’idée que j’ai pu me faire de notre site. J’ai donc décidé de publier certains articles de psychologie publié sur Philautarchie, un peu pour rendre hommage à ce site qui me plaisait bien, aussi parce qu’ils sont vraiment intéressants je trouve.  

Je n’ai malheureusement plus le nom des auteurs (Oos a notamment écrit plusieurs articles). Si jamais ils passent par ici qu’ils n’hésitent pas à me dire quel texte appartient à qui..

normal_vallee-de-la-mort.jpg

 

3 réponses à “Hommage à Philautarchie

  1. Salutations,

    Au sujet des raisons de la fin de Philautarchie, il s’agit en premier lieu un problème d’hébergeur et de la perte des données du à un passage du PhP2 au 3.

    Sur le fond, il y a aussi eu une « déperdition » d’animation et donc d’énergie.
    On a ouvert un sujet à ce propos :

    http://digression.forum-actif.net/regression-autour-d-un-verre-f36/pourquoi-philautarchie-a-deperi-t142.htm#324

    Pour les textes, l’auteur préfère désormais l’anonymat mais n’est pas gêné qu’on les attribue tout simplement à Philautarchie.

    Bonne continuation à Paradoxa !

  2. vincent joly

    Merci, pour ces éclaircissements Vargas. En effet, je me souviens que, les derniers mois, l’ambiance à Philautarchie s’était un peu étiolée. C’est sans doute la grande difficulté des forums de devoirs être toujours en mouvement pour continuer à exister.

    A bientôt, et bon courage pour la suite de vos aventures digressives…

  3. La classe… merci pour cet hommage Vincent Joly…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s