Présentation vidéo de l’ethnopsychiatrie par Toby Nathan


 Toby Nathan, vedette de l’université Paris VIII,  est un penseur controversé, critiqué (sans doute d’ailleurs criticable) mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il apporte un vent de fraicheur et d’originalité dans la réflexion sur les migrations. Pour tout ceux qui ne connaissent pas – ou pas trop – l’ethnopsychiatrie je trouve que ce documentaire est vraiment intéressant.

Voici donc une série de 3 vidéos de 15mn environ qui présentent la pensée de Toby Nathan. On y voit la reconstitution d’une séance d’ethnopsychiatrie et des extraits d’une conférence donnée par Toby Nathan. Ce documentaire avait été diffusé sur  Arte dans l’emission Mercredi Science.

Je ne vais pas faire doublon en vous présentant ce qu’est l’ethnopsychiatrie (en plus je connais pas bien), je préfère vous laissez vous faire votre opinion.

 Remarque: Pour afficher la vidéo en plein écran appuyez sur le petit bouton avec la flèche à coté du bouton Dailymotion.

 

3 réponses à “Présentation vidéo de l’ethnopsychiatrie par Toby Nathan

  1. juste pour qu’ils ne meurent pas idiot
    personnellement je voulais suivre une thérapie en anglais en français et en hébreu parce que moi aussi j’ai mes références culturelles et avec les psychothérapeutes classiques je passais mon temps à traduire des références théologiques quelle perte de temps!!!
    démistifiez moi tout ça
    Mr Tobie Nathan
    shabath shalom
    kol tov

  2. @Gleitzer
    « avec les psychothérapeutes classiques je passais mon temps à traduire des références théologiques »
    Pourriez vous développer votre explication, je n’arrive pas à comprendre à quelles thérapies vous faites allusion ni pourquoi vous vouliez suivre une thérapie en parlant trois langues?

  3. Commentaire naïf. Je ne perçois de ce qui est dit au travers de ces vidéos évoquant l’ethnopsychiatrie, rien d’autre que ce que devrait être la psychiatrie tout court. Ne serait-elle pas purement et simplement à l’avant-garde de ce que devrait être la psychiatrie, et ne serait-ce pas par une certaine forme d’orgueil qu’on la qualifierait « d’ethno »?Si tel était le cas, ne nous priverions pas, nous qui ne serions concerné que par la psychiatrie « normale » ,normée, « normante? »d’une avancée considérable de cette discipline? Cela serait-il politiquement incorrect d’envisager de conduire des traitements, en alsacien, en basque ou en latin,( pour ceux qui ont du mal à se remettre du petit séminaire)? Pourquoi n’appelle-t-on pas dans certains cas, dans « notre » culture, d’anciens professeurs ou toute autre personne ayant eu un impact dans la vie d’un citoyen, à se joindre au groupe de travail destiné à aider la personne en souffrance? Subversif peut-être…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s