Pierre Bourdieu vu par Pierre Carles


Pierre Bourdieu est sans conteste le plus grand sociologue français du XXe siècle. Professeur au Collège de France, il a travaillé sur bien trop de sujets pour que je puisse me permettre de les résumer. Pour faire court (les spécialistes me pardonneront de dévoyer un peu sa pensée), disons  qu’il a notamment travaillé sur les mécanismes de reproduction des classes sociales, sur les mécanismes de maintien de l’ordre social existant et sur le fonctionnement des médias.

C’est ce dernier point qui nous occupe ici. En effet, Pierre Bourdieu souligne dans ses travaux les collusions pouvant exister entre le monde de médias et celui du pouvoir et tente d’en décrire le fonctionnement. Cette analyse est mise en lumière par Pierre Carles dans son documentaire sur Pierre Bourdieu « La sociologie est un sport de combat ». Elle est également développée dans l’extrait de « Enfin Pris » ci-dessous (la troisième vidéo). L’histoire du documentaire « Enfin Pris » (qui fait suite à un premier docmuentaire intitulé « Pas vu Pas pris ») est trop complexe pour pouvoir être développé ici mais  l’article de wikipedia sur ce sujet est très bien fait (en gros Pierre Carles a réalisé un documentaire sur les liens entre François Léotard et Etiennes Mougeotte qui n’a jamais pu être diffusé, difficultés qui sont racontés dans « Pas Vu Pas pris »). 

Le dernier extrait est un documentaire réalisé par Pierre Carles sur Bourdieu dans lequel il aborde des thèmes quelques peu différents. Il revient notamment sur sa vision de Mai 68 et de la politique et donne son opinion sur une Ségolène Royal qui est encore une relative inconnue..

*** 

Extrait du film de Pierre CARLES « Enfin pris ? » Pierre BOURDIEU est interviewé par Gaby REICH et Pierre CARLES

Documentaire de Pierre Carles sur Pierre Bourdieu (interviewé par la journaliste allemande Gaby Reich),et diffusé le 29 septembre 2006 sur ZaleaTV (la totalité de l’émission est disponible sur le site www.zalea.org). Je vous conseille de regarder l’extrait jusqu’à la fin car Pierre Bourdieu donne son point de vue sur une certaine Ségolène Royal, alors ancienne ministre et qui connaîtra le destin que l’on sait. Son propos est pour le moins pimenté.  

***

 

 

Les films documentaires de Pierre Carles ne sont pas disponibles dans le commerce (allez savoir pourquoi?), mais on peut les commander sur le site de son éditeur qui est un éditeur indépendant. Si les extraits précédents vous ont intéressé, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller y jeter un oeil http://atheles.org/editeurs/cpproductions/.

Pour finir, les difficultés rencontrées par Pierre Carles pour diffuser « Pas vu pas pris » ont été (entre autre) à l’origine en 2000 d’un journal de critique des médias « Pour lire Pas lu »  ou plus simplement PLPL. Il a été fondé par ce même Pierre Carles (qui quand il a une idée fixe ne la lâche visiblement pas..) et lancé par Charlie Hebdo. Publié jusqu’en 2005, ce journal satyrique et corrosif (il se définissait comme « le journal qui mord et fuit ») dénonçait les liens ou les collusions pouvant exister entre les journalistes, les patrons des grands groupes de presse et les hommes politiques ou les représentants d’intérêts privés.

A partir de 2006, des membres de PLPL s’associant avec des membres de la revue Fakir fondent « Le Plan B », qui constitue en quelque sorte la poursuite de la critique des médias réalisée dans PLPL. Ce journal est très proche de l’association d’observation et de critique des médias ACRIMED (Action Critique Media) qu’il définit comme sa « vitrine universitaire ». Dans son manifeste le journal dit vouloir « informer sur l’information, son fonctionnement, ses dévoiements, ses cadors. Il n’épargne ni les artistes tirelire, ni les intellectuels à gages, ni les chefs narcissiques de la contestation. »

Site du Plan B http://www.leplanb.org

Site d’ACRIMED www.acrimed.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s