Présentation de Derrida


Derrida est un philosophe et un critique littéraire français qui a marqué la pensée critique de la deuxième moitié du XXe siècle. Etonnament, alors qu’il est un penseur français les plus célèbres à l’étranger et notamment aux Etats-Unis où ses textes sont des références, il est à peu près oublié par l’université française. Ni philosophe, ni critique littéraire, ni écivain, ce penseur du déconstructionnisme est sans doute trop difficile à classer pour pouvoir être enseigné. C’est dommage car c’est un auteur passionnant, complexe, à la limite de l’incompréhensible parfois mais toujours en mouvement et toujours fécond (à propos de Derrida voir l’article d’Emilie Jeanneau sur De La Grammatologie dans la catégorie « Autre »).

Voici un documentaire qui présente la pensée du philosophe. Comme je ne sais pas si ce documentaire a été diffusé à la télévision ou s’il est en vente quelque part,  et pour ne pas causer de tort aux ayants droits s’il y en a, je n’en met que la première partie. L’intégralité étant disponible sur Dailymotion qui a des partenariats avec les principales chaines et majors du secteur je ne pense que cela poserait de problème de le mettre en intégralité mais comme on dit, « dans le doute abstient toi »..

Publicités

2 réponses à “Présentation de Derrida

  1. Merci pour ce partage,

    Je ne connaissais pas ce philosophe et critique.

    merci encore

    Junior

  2. Antonis Marianne

    Les derniers temps beaucoup de publications sont mises à la disposition du public pour découvrir la pensée de Derrida. Il aura fallu en France attendre le décès de Derrida pour que son oeuvre soit enfin partagée. Il se peut que Derrida de son vivant dérangeait une certaine intelligentsia française qui tournait autour de Lacan, les structuralistes donc. J’ai découvert Derrida en lisant d’abord la « Carte Postale » et donc aussi « Le facteur de la Vérité » J’ai poursuivis avec Psyché – L’invention de l’autre. Depuis je ne quitte plus Derrida. Découvrir Derrida en effet c’est apprendre à lire autrement.
    Derrida reconnu comme philosophe difficile à enseigner est cependant le philosophe d’à venir »
    « La Bête et le Souverain » tome I et II sont disponibles. Il s’agit des séminaires que Derrida aura donnés et qui sont retranscrit. C’est vraiment passionnant.
    Cordialement
    Marianne Antonis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s