Chhhut


Voici une courte vidéo d’animation réalisée par Vinz et Freudo. On peut y voir beaucoup de choses. Je trouve notamment qu’elle constitue une belle illustration du rapport entre oubli et inconscient (pour peu qu’on accepte de l’interpréter un peu librement).

Deux personnages se trouvent au bord d’un abyme, situé à leur gauche. On décidera qu’il s’agit du passé (qui comme chacun le sait est toujours représenté à gauche dans les frises chronologiques).

Le personnage le plus jeune se débarasse d’un objet – un caillou – et le jette dans ce gouffre. Le caillou (qui aurait pu être n’importe quel petit truc qui gène et qui pèse un peu lourd) disparaît et il est difficile de savoir s’il est tombé quelque part. Le jeune homme va alors précipiter tout ce qu’il trouve dans le gouffre, jetant des objets de plus en plus gros, envoyant même des gens dans ce trou sans fond.

Il en est un peu de même pour les souvenirs. On peut être tenté de s’en débarrasser, de les faire disparaître. Ils sont passés ; ils ne sont plus actuels, accessibles (on ne peut plus ni les voir ni les entendre, comme les cailloux au fond du gouffre). Mais une fois refoulés, les cailloux, les maisons vont faire retour et le garçon (visiblement adolescent) se les reprendre sur le coin de la gueule.

L’inconscient c’est donc cela : ce qui fait retour et écrase le sujet quand il croyait en être débarrassé.

Quant à la musique, elle est l’écho, émissaire de la reminiscence.

 

Publicités

Une réponse à “Chhhut

  1. Merci pour la découverte, très jolie animation je trouve. Ça me laisse pensive… : )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s