Dernier billet du blog Epsychologie


« C’est le dernier billet de Epsychologie », c’est par ces mots que j’apprenais il y a quelques jours la fermeture du blog de Yann Leroux sur la psychologie d’internet et des jeux vidéos (http://yann.leroux.free.fr/). 

L’émotion contenue dans ce dernier billet m’a particulièrement interpelé : elle montre bien l’importance que prend peu à peu la construction de nos maisons secondaires sur le net.  L’aventure de Yann Leroux continue sur internet à travers la naissance d’un nouveau site : « psy et geek 😉 »  (http://www.psyetgeek.com/). Nous souhaitons bonne chance à ce nouveau site dont on espère qu’il dépassera vite son défun parent.

Point important, psyetgeek ne reprendra pas le contenu d’epsychologie pour « laisser ce qui s’arrête… s’arrêter ». J’avais lu dans un article de Yann Leroux (que je n’arrive plus à retrouver) que des événements comme la départ d’un membre d’un forum permettaient de constituer une mémoire commune. Les anciens membres se réfereront à des faits que les nouveaux ne peuvent pas connaître. Il en est de même avec l’arrêt d’un site. « Psy et geek » a une genèse, une généalogie, et l’on peut s’y replonger en retrouvant son ancêtre dans les entrailles d’internet, comme on feuillette un album photo.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s