Dossier thérapies exotiques: 4. le rebirth


De retour après une coupure estivale, voici une série de vidéos consacrée à la diversité des thérapies. Revenu d’un voyage au bout du monde (ou de dailymotion, je ne suis plus très sûr), je vous ai rapporté des vidéos de pratiques étonnantes, étranges voire carrément inutiles, mais qui, j’espère, ne vous laisseront pas insensibles.

Pour ce quatrième chapitre de notre dossier, nous allons nous pencher sur le cas d’une thérapie moins exotique mais plus controversée : le « rebirth« , aussi appelé « respiration consciente ».

Le rebirth s’appuie sur une technique de respiration (en fait d’hyperventilation) qui modifie l’état de conscience de celui qui la pratique. Le but est de libérer des « émotions négatives » gardées enfouies suite à différents traumatismes. Chez le premiers penseurs du « rebirth » le but était de se libérer du premier traumatisme à savoir la naissance. Traumatisme qui conditionnerait toute l’existence de l’être humain. On retrouve là l’influence d’Otto Rank et de son livre éponyme (Le traumatisme de la naissance. 1924).  

Le rebirth doit bien sûr également beaucoup aux exercices de respiration qu’on retrouve dans la pratique du yoga ou dans le taoïsme. Toutefois la visée de ces exercices est profondément différente puisqu’elle n’a plus pour but d’atteindre l’ataraxie mais s’intègre dans une description (discutable et discutée :-)) de l’existence.

Aujourd’hui la pratique du rebirth semble avoir évolué. Son but est d’apprendre au patient à intégrer dans son fonctionnement des tensions ou des traumatismes passés et inconscients. Au départ l’idée était, dans une visée cathartique, de faire revivre au patient ces expériences traumatiques. C’est visiblement moins le cas aujourd’hui et, pour certains praticiens, la relaxation par la respiration consciente a pour but d’être une expérience agréable et non une expérience cathartique. 

Le rebirth est une pratique critiquée  pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, l’hyperventilation peut provoquer des crises de spasmophilie, notamment lorsque les patients font ressurgir des événements particulièrements traumatiques.

Ensuite si les événements évoquées sont d’ordre délirant, le risque de décompensation peut être grand.

 Enfin, le rebirth a été récupéré par de nombreux mouvements New Age plus ou moins sympa et plus ou moins sectaires. En 2000, dans le Colorado, un enfant de 10 ans trouva la mort lors d’une séance de rebirth. Les patients étaient recouverts sous un tas d’oreillers sur lesquels s’asseyaient des adultes et retrouver le chemin vers la sortie pour « renaître ». Malheureusement l’enfant n’a visiblement pas retrouvé la sortie et les deux thérapeutes furent condamnés à seize ans de prison.

Pour ne rien arranger, l’Eglise de scientologie fait du rebirth l’une de ses principales pratiques sans qu’on sache très bien ce qu’elle désigne par ce nom.

 

Pour finir, voici une petite vidéo qui se veut un guide pour une expérience de rebirth, façon séance de relaxation (je ne sais pas si c’est très représentatif mais je n’ai pas mieux…).

 

Dossier thérapies exotiques, suite:

1. L’apnée thérapie

2. Olfactothérapie

3. Corde à sauter thérapie

4. Le rebirth

5. Qu’est-ce que les thérapie?

4 réponses à “Dossier thérapies exotiques: 4. le rebirth

  1. la video sur la respiration n’a rien à voir avec du rebirth, il s’agit d’une version new age un peu culcul des enseignements de thich nhat hanh (un moine vietnamien qui développé plusieurs centre de pratiques dans le monde.)

    http://villagedespruniers.net/

    je ne connais pas le rebirth, mais verifier les sources avant de poster permet d’éviter ce genre de confusion…avoir l’esprit critique peut être une bonne chose, mais critiquer sans connaitre est beaucoup plus discutable.

  2. Vincent Joly

    Merci pour ce correctif,

    En même temps j’ai fait remarqué que je n’avais pas trouvé mieux et que cette vidéo n’était sans doute pas très représentative du rebirth.
    Pour le reste, la pratique du rebirth comme celle de Thich Nhat Hanh s’appuie sur le concept de respiration conscience, d’où le rapprochement entre la vidéo et l’article. Il faut voir dans cette denière l’illutration d’une dimension de la technique du rebirth et non une présentation de la pratique elle même..

  3. je souhaite trouver quelqu’un qui donnerait un rebirth en piscine afin de me relaxer .Où y en a-t-il en Vendée ou allentours ?

  4. Vincent Joly

    Je suis désolé n’étant pas un spécialiste du rebirth, je ne connais pas d’adresse dans cette région. Peut-être pourriez-vous vous adressez aux professionnelles présents à l’adresse ci-dessous pour avoir plus d’informations..
    http://www.medecines-douces.com/annuaires/an_rebirth.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s