Le comportementalisme ou behaviorisme : auteurs, concepts et applications


Le comportementalisme ou behaviorisme a marqué l’histoire de la psychologie du XXe siècle. Critiquée voire décriée, cette discipline n’en reste pas moins l’inspiratrice des thérapies cognitivo-comportementales tant utilisées de nos jours. Il nous semble donc intéressant de revenir, à travers cette série d’articles, sur les principaux concepts et les figures marquantes de cette discipline.

Bonne lecture à tous.   

 

 

 

I. Figures historiques du behaviorisme.

Pour commencer ce tour d’horizon du behaviorisme, nous avons choisi de vous présenter trois de ses plus célèbres représentants (un article sur Pavlov est également en gestation mais n’est pas disponible pour le moment). 

  1. Présentation de J.B.Watson.
  2. B.F.Skinner, penseur du conditionnement opérant .
  3. ALbert Ellis, le père des thérapies comportementales .
  4.  bfskinner

 

II. Un fondement du behaviorisme : le condionnement.

Le concept de conditionnement est au coeur des théories comportementales. Il constitue un modèle de description des rapports de l’individu à son environnement.

  1. Conditionnement classique et conditionnement opérant.
  2. Motivation et apprentisssage. Les expériences de 1948 .
  3. Description parodique des expériences de Watson .

imagining_the_brain_2007_41

 

 

 

 

III. Applications du behaviorisme.

Au-delà de ces études théoriques, le comportementalisme a été appliqué de manière plus concrète au travail thérapeutique et pédagogique. Nous présentons trois exemples de ces applications.  

  1. L’étude des phobies: le cas du petit Albert.
  2. B.F. Skinner et la machine à enseigner.
  3. La thérapie comportementale rationnelle-émotive.

albert2 

IV. Débats sur le comportementalisme.

Le comportementalisme a soulevé de nombreuses critiques. Nous présentons d’une part une défense du behaviorisme et d’autre part un résumé des critiques dont il a fait l’objet.

 

  1. Défense philosophique du comportementalisme .
  2. Critiques du comportementalisme .

 

arbre-cerveau

V. Le behaviorisme : réflexions et perspectives.

 

9 réponses à “Le comportementalisme ou behaviorisme : auteurs, concepts et applications

  1. Quel programme ! Je ne manquerai pas de suivre ces publications au fil de votre flux 🙂

  2. Merci.
    J’espère que ça vous plaira 🙂

  3. Ouais!! Bravo Vincent, ça c’est du bon boulot!! Franchement ces mecs de paradoxa sont vraiment extraordinaires… 🙂

  4. Bonjour,

    Je suis tombé tout à fait par hasard sur votre blog en recherchant des informations sur B. F. Skinner. Comme je suis très intéressé par le comportementalisme, j’ai beaucoup apprécié vos différents articles sur le sujet, clairs et concis (avec une petite note d’humour que l’on détecte de temps à autre, ce qui ne gâche rien).

    Je vous remercie pour ce partage.

    Cordialement.

    Alexandre

  5. i wish to have more information about psychology

  6. Pingback: Critiques du comportementalisme « Paradoxa

  7. Bonjour,
    Votre description du comportementalisme est très bien faite, dommage qu’elle s’arrête avec les contributions de Skinner. Plus de cinquante ans de recherches très fructueuses et des raffinements théoriques considérables comme la Théorie des Cadres Relationnels permettant d’expliquer le fonctionnement de la pensée humaine en dépassant les critiques de Chomsky sont passés sous silence dans vos articles … parti-pris ?

  8. Vincent Joly

    Ben non plutot méconnaissance. J’en suis resté aux origines historiques car je connais moins la suite. Je dois avouer que sur ce sujet mes connaissances sont surtout universitaires et l’idée qui y est sans cesse répétée c’est que le cognitivisme a pris le relais du comportementalisme. Je ne voulais donc pas m’aventurer dans un sujet aussi vaste. Apparemment le comportementalisme resterait une discipline vivante en dehors de sa descendance cognitiviste mais je n’en sais pas beaucoup plus. N’hésitez pas, si vous en savez plus, à éclairer mes lanternes sur ce point 🙂

  9. je vous invite à lire le site de l’Association for Contextual Behavioral Science pour compléter votre information sur le comportementalisme contemporain. Il s’agit d’une communauté de chercheurs et cliniciens travaillant ensemble au développement du comportementalisme, tant sur son plan clinique, théorique que philosophique. Pour les anglophobes, il existe une partie du site qui est en français et les documents traduits donne une petite idée des caractéristiques théoriques et cliniques actuelles des « post-skinneriens ».
    http://contextualpsychology.org/
    bonne soirée 😉

Laisser un commentaire