Humour: Petit cours de psychanalyse en bande dessinée


Lorsqu’une auteure de bd. se penche sur la psychanalyse, le résultat est loin d’être décevant..  Marion Montaigne (auteure notamment de La vie des (très) bêtes) tient un blog (Tu mourras moins bête) sur lequel elle publie régulièrement de courtes histoires revenant de façon très décalée sur des concepts scientifiques ou des découvertes souvent insolites et traitant de domaines très variés. L’originalité tient dans ce que, à la fin de chaque planche, l’auteure revient sur les notions scientifiques dont elles s’est inspirées  pour son histoire. Placere et docere telle pourrait donc être sa devise.

Nous remercions chaleureusement Marion Montaigne de nous avoir autorisé à reproduire une de ses planches traitant de la psychanalyse. La narratrice y répond à une lettre de Gilberte qui se demande s’il est normal de souffrir de « psychopathologies quotidiennes banales ».

 

 

3

4

 

5

6

7

8

85

9

 

 

10

S’abonner aux articles et aux commentaires de Paradoxa.

Publicités

8 réponses à “Humour: Petit cours de psychanalyse en bande dessinée

  1. Noncle-Petiot Madeleine

    Génial!… je me suis régalée! en tant que psy à la retraite, ça me ferait presque regretter le métier… mais je vais m’empresser de communiquer le site à tous mes amis psy! et j’éspère que l’auteure a envoyé la page à Michel Drucker…

  2. Merci.
    Je conseille d’ailleurs le reste des bandes dessinées de l’auteur qui, sur d’autres domaines, sont tout aussi amusantes..

  3. Une amusante petite découverte que cette BD. Merci pour cet article je vais essayer de lire les autres bandes dessinées de l’auteur. Bonne journée à vous.

  4. Incroyable, même ici Monsieur Tassigny vient copier les idées des autres……..Incroyable….après facebook., il y a aussi likelink et ici maintenant

  5. J’ai beaucoup ri, j’ai trouvé cela intelligent, beaucoup, beaucoup d’humour et de talent

  6. Monsieur Tassigny, avez-vous contacté l’auteur des dessins pour savoir si aviez son autorisation de les copier pour les reproduire sous votre nom comme à votre habitude ? Je pense que son oeuvre est protégée……..c’est extraordinaire ce comportement de copieur qui vole les idées des autres……….

  7. Merci Gongora,
    et, en effet, F.Tassigny a une manière bien a lui d’envoyer des mails une fois l’article copié en écrivant « avec votre accord j’ai repris votre post… », alors qu’il serait plus juste d’écrire : « sans vous demander votre avis… ». Disons pour faire sobre que cela manque un peu de délicatesse 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s