Les ressources documentaires en psychanalyse et psychologie sur internet


A première vue, on pourrait croire qu’internet est une sorte de vaste désert de la psychanalyse (c’est moins vrai pour le reste de la psychologie). Après enquête, il s’agit moins d’un désert que d’une jungle. En effet, il existe d’assez nombreux sites proposant des documents qui peuvent se révéler très utiles mais les débusquer est une véritable gageure.

J’ai donc essayé de répertorier tous les sites qui me paraissent utiles lorsque l’on fait une recherche sur internet. Je ne parlerai pas ici des sites ou des blogs sur la psychanalyse ou la psychologie qui sont déjà répertoriés dans la rubrique lien mais des sites proposants des ressources documentaires en langue française.

tableau livres

1/ Ouvrages classiques disponibles sur internet

– UQAC : université du Québec à Chiccoutimi 

La plus grande ressources francophone de textes en ligne que je connaisse. Ils ont notamment des textes de Sigmund Freud, Alfred Adler, Otto Rank, Georg Groddek, Gaston Bachelard. Voir directement les textes disponibles

Les traductions de Freud ont été effectuées par des bénévoles et sont donc accessibles librement (puisque les oeuvres de Freud sont tombées récemment dans le domaine public..). 

– Gagooa :

Ce site propose en téléchargement une grande partie des séminaires de Lacan. Le site n’est franchement pas pratique par contre, sa base de ressource documentaire est assez impressionnante.

– Gallica:

La bibliothèque numérique en langue française. De nombreux documents mais souvent payants. A noter toutefois : la revue française de psychanalyse est disponible en intégralité et gratuitement (de 1927 à 2000).

2/ Revues en ligne

– Cairn:

La bible des sites de recherche documentaire. 48 revues disponibles en psychologie (sans compter le reste des revues en sciences sociales), la possibilité de rechercher par mots-clefs à l’intérieur des articles ce qui est impossible dans une bibliothèque normale, bref une mine d’or pour toute recherche en psychologie. Il faut une carte d’étudiant pour avoir acces à tout le catalogue car sinon tous les articles ne sont pas en libre acces et il vous faudra débourser quelques euros pour accéder à certains d’entre eux.

Voici quelques-unes des revues disponibles :

Adolescence, Cahiers de Gestalt-thérapie, Le Carnet PSY, Champ psychosomatique, Le Coq-héron, L’en-je lacanien, Enfance, Gérontologie et société, Journal français de psychiatrie, La lettre de l’enfance et de l’adolescence, Nouvelle revue de psychosociologie, La psychiatrie de l’enfant, Psychothérapies, Psychotropes, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, Revue française de psychanalyse, Revue française de psychosomatique, Revue internationale de Psychosociologie, La revue lacanienne, Thérapie Familiale, Travailler…

 

3/ Vidéos en ligne

Université de tous les savoirs:

De nombreux documents vidéos en français. Pour ce qui est de la psychologie, il y a surtout des conférences sur la neuropsychologie et le cognitivisme.

 

4/ Les bibliothèques sur Paris

-bibliothèques spécialisées:

La bibliothèque de Paris V (Henri Piéron):

A ma connaissance la plus grande bibliothèque de psychologie sur Paris. Les ouvrages sont en libre accès sur place, il faut une carte d’étudiant pour pouvoir emprunter. Elle est fermée le dimanche et partiellement fermée pendant les vacances scolaires.

– La bibliothèque Sigmund Freud:

Bibliothèque de la SPP, la bibliothèque Sigmund Freud est payante. Centrée sur les textes de psychanalyse, elle possède tout de même 20000 ouvrages. Elle est fermée le lundi.

bibliothèques généralistes:

La biblothèque de Beaubourg (BPI):

De nombreux ouvrages en libre accès, pas de possibilité d’emprunt mais l’entrée est gratuite et la bibliothèque ouvre jusqu’à 22 heures. Comptez, par contre, une heure d’attente minimum lors des périodes d’examen. Une précision : c’est fermé le mardi.

BNF:

Là encore, de nombreux ouvrages en libre accès, pas de possibilité d’emprunt et l’entrée est payante. Par contre il y a un peu moins de monde qu’à Beaubourg et, pour les chercheurs, de nombreux textes originaux sont disponibles (mais il faut montrer patte blanche pour les approcher à moins de 10mètres..). Fermée le lundi.

Advertisements

6 réponses à “Les ressources documentaires en psychanalyse et psychologie sur internet

  1. Article fort utile.
    Je rajouterai dans les revues en ligne sciencedirect qui donne accès à une très large base de données numériques (la plupart anglophones, mais avec une certaine part de revues françaises) où on peut trouver beaucoup de documents médicaux mais aussi psychiatriques et d’orientation psychanalytiques (moins nombreux que sur cairn toutefois). L’accès est payant pour le public mais gratuit pour les étudiants – et chercheurs j’imagine – si la faculté y est abonnée (même principe que cairn). L’identification se fait en haut à droite de la page (Athens/Other Institution Login > French universities and grandes ecoles). Et après, on accède aux formats PDF de la plupart des articles 🙂

  2. Vincent Joly

    Merci M pour cette remarque complémentaire :),
    je n’ai en effet pas trop fouillé les bases de données en anglais ou français/anglais faute de temps mais il doit exister quelques mines d’or en langue anglaise..

  3. perte de la somme etats generaux de la psychanalyse paris 2000

  4. je cherche avoir des supports des cours , et document en psycologie

  5. Nícia Adan BONATTI

    Bonjour
    Ici: http://staferla.free.fr/ , tous les séminaires de Lacan en ligne et gratuits. Il y a aussi des pages sur Lacan et Freud.

  6. Il y aussi, pour les travaux de recherche, le site international research gate. Il y a des millions de chercheurs inscrits dont un certain nombre de psychologues, qui présentent leurs travaux de recherche, le plus souvent, il est vrai, en anglais. Certains des articles sont en libre accès, à condition d’être soi-même inscrit dans le site (gratuit). Pour les autres, il suffit d’en faire la demande à l’auteur qui vous l’envoie personnellement par l’intermédiaire du site. C’est un très beau site qui milite pour la gratuité et les échanges entre chercheurs. Dans le même genre, il y a aussi academia.edu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s