The Shock Doctrine


The Shock Doctrine est un documentaire inspiré du bestseller de même nom écrit par la journaliste américaine Naomi Klein.

La thèse de l’auteure est basée sur une une analogie – sur certains points discutable – entre  d’un côté les expériences de privation sensorielle conduites dans l’après guerre par des chercheurs et les états de choc psychologique quelles induisent sur les individus, de l’autre côté les grandes catastrophes sociales ou naturelles (guerres, tsunamis, attentats terroristes…) et les états de choc quelles peuvent provoquer chez des sociétés toutes entières. Selon Naomi Klein, ces états de choc, moments de vulnérabilité extrême, seraient utilisés par les gouvernements impérialistes pour mettre en place des politiques néo-libérales aux effets sociaux désastreux.

Par la suite, à travers une analyse extrêmement détaillée d’évènements historiques précis (coup d’État chilien et prise de pouvoir par Pinochet, attentats du 11 septembre, invasion de l’Irak par les EUA entre autres), l’auteure dénonce le mythe selon lequel le modèle économique du « marché libre » et les politiques néolibérales se seraient propagés de façon démocratique.

Ce capitalisme du désastre a utilisé de façon stratégique les moments de crise pour instaurer des mesures politiques et conduire des réformes qui bénéficient à une petite minorité, au détriment d’une majorité de plus en plus pauvre.

The Shock Doctrine révèle de façon particulièrement frappante les stratégies de désinformation et de domination menées par les grands états capitalistes et s’impose de cette façon comme un documentaire à portée politique cruciale.

Vous pouvez avoir des informations supplémentaires sur l’ouvrage et sur l’auteure ici.

Un court extrait du film est aussi disponible:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s