Burrhus Frédéric Skinner et la machine à enseigner


Après avoir « embêté » des souris et découvert le concept de conditionnement opérant (cf.article), B.F.Skinner a cherché à appliquer ses découvertes à la pédagogie. Il a ainsi créé ce qu’on peut appeler une « machine à apprendre« , ancêtre lointain de nos logiciels éducatifs. La machine se présente comme une grosse machine à écrire. A gauche, quelques phrases constituant l’exercice (français, mathématiques etc.). A droite, un emplacement pour que l’enfant puisse inscrire sa réponse. Ensuite, l’enfant actionne une manette pour voir la réponse et vérifier s’il l’avait trouvée.

L’idée de cette machine est que l’enfant peut découvrir immédiatement s’il avait raison ou non. La découverte de la réponse joue le rôle de renforcement positif ou négatif de la réponse. Or pour Skinner, plus la réponse de l’environnement est proche du stimulus plus son rôle dans l’apprentissage sera efficace : si la souris doit pousser un bouton cinq minutes avant d’avoir la nourriture, elle n’apprendra pas vite. Il en est de même, selon Skinner, pour l’enfant.
Ensuite, la machine s’adapte au rythme de chaque enfant. Le bon élève peut avancer très vite, tandis que l’élève en difficulté peut aller à son rythme, ce qui n’est pas le cas dans une classe « normale ».
Dernier point, les programmes sont faits de façon à ce que les apprentissages soient très progressifs. Ainsi, selon Skinner, l’apprentissage de l’enfant devient un plaisir et non une obligation (le recul du temps permet tout de même de percevoir un certain écart entre le plaisir évoqué par le psychologue et son attitude quelque peu rigide..).

Si la vidéo ne fonctionne pas, voir le lien suivant: http://www.youtube.com/watch?v=vmRmBgKQq20

Retour au dossier sur le comportementalisme.

4 réponses à “Burrhus Frédéric Skinner et la machine à enseigner

  1. Je n’ai pas tout à fait compris la parenthèse finale. Pourrais-je avoir des précisions sur cet écart ?
    Quant à cette machine, je n’en connaissais pas l’existence. On en apprend des choses ici ! 🙂

  2. Merci! 🙂
    Dans la parenthèse je disais juste que Skinner a l’air hyper rigide sur la vidéo alors qu’il n’arrête pas de parler du plaisir des enfants. Et le fait de voir ça avec 50ans de recul rend la chose encore plus ridicule (enfin, je crois que c’est ce que je voulais dire, je me souviens plus très bien, je dois avouer.. 🙂 ).

  3. C’est trés bien tout ça, mais sa soif de découverte a fait que celui ci a commis des actes inavouables envers sa fille

  4. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé les actes inavouables auxquels vous faites allusions. Il s’agit de quoi?

Laisser un commentaire