Et toi, quel est ton h-number?


Le nouvel outil de nos brillants évaluateurs – directement importé d’Amérique – le h-number ou h-index, permet de mesurer la productivité des chercheurs et l’impact de leurs découvertes à partir du nombre de fois qu’on les cite.

Ainsi, en quantifiant le nombre de publications et de citations dans d’autres articles, on pourra attribuer à tout chercheur dans n’importe quelle partie du monde un h-number, indice chiffré qui témoignera de son importance et de sa popularité dans le monde de la recherche.

Mais, comme d’habitude, une nouvelle forme d’évaluation comprend des dangers. paradoxa en a trouvé quelques uns en ce qui concerne le h-index:

– « Si toi tu me cites et si moi je te cite, nos h-numbers respectifs augmenteront. On n’a qu’à se citer mutuellement pour avoir des h-numbers élevés.

– J’ai encore envie de prendre BHL comme cible de moquerie dans un de mes articles mais pour bien le ridiculiser il va falloir que je le cite. Son h-number va-t-il croître? Si oui je risque de contribuer fortement à sa cote de popularité…

– Je viens de trouver un nouveau mot terminé en « -isme » (par exemple, le neo-post-structuralisme) qui devient la nouvelle mode entre les chercheurs, tous doivent me citer s’ils veulent avoir l’air intelligent, je suis sur que mon h-number va explosé!! »

Et toi, quel est ton H-number?

Publicités

Une réponse à “Et toi, quel est ton h-number?

  1. Pingback: Et toi, quel est ton h-number? par Duarte Rolo, psychosociologue « Blog UMR Spirit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s